Mon parcours les ateliers d'Anis réunion

DU NOMADISME CREATIF A LA MISE EN PLACE D’ATELIERS

Après un parcours nomade, Guadeloupe, Colorado, Afrique du sud… je me pose en 1999 en Nouvelle Calédonie.

La révélation du bois se fait au contact d’une femme Corse vivant en tribu. Les récits de voyage de Béatrice et la description des divers types de sculptures qu’elle a pu voir à travers le monde vont me pousser à  m’envoler quelques semaines plus tard vers la Thaïlande. J y passe 3 semaines à sculpter au sein d’une famille thaï dans un village de sculpteurs ce qui va marquer un tournant dans ma vie.

Je démissionne d’un poste de responsable communication et évènementiel aux casinos de Nouméa pour m’envoler pour un voyage initiatique à travers le monde qui va durer 2 ans et demi.

Basée à Paris, inscrite aux ateliers des beaux arts en taille directe, je suis des cours du soir dans une école de verrier, rencontre une multitude de sculpteurs à travers la France qui m’accueillent dans leurs ateliers à bras ouverts… Marchés l’été pour remplir la caisse de bord et voyages réguliers à la rencontre des artistes et artisans du bois : Bali, Maroc, Venise, Argentine, Chili, Mexique, Philippines..

De retour en Nouvelle Calédonie en 2005, je décide de transmettre ces riches échanges en ouvrant « l’atelier l’oeil et la main » qui accueille tous les publics pour une initiation au travail du bois et aux arts plastiques en général. J’expose dans les diverses galeries de la ville pendant 5 ans et réalise une sculpture monumentale pour l’école Michel Amiot nommée « le père et l’enfant: amour et transmission ».

Après 10 ans d’une très belle aventure, je pars pour une autre île, la Réunion. Coup de foudre pour le « vivre ensemble » de l’île et ses randonnées, je m’installe à Bellemène dans les hauts de Saint Paul.

Je suis formée depuis quelques années aux techniques de relooking de meuble. C’est toujours un travail du bois mais avec un coté écolo-utile qui prend tout son sens aujourd’hui.

« Les ateliers d’Anis » ouvre cette année pour vivre de nouveaux échanges.